Espérer beaucoup trop et comment gérer et maîtriser vos émotions

Qu’attendez-vous de vous ? Qu’attendez-vous des autres ? Le savez-vous ? Pouvez-vous seulement définir des attentes et si vous en avez, est-ce que vous savez ce qu’elles signifient pour vous ? Les attentes peuvent être utiles à notre survie, sinon elles peuvent empoisonner notre vie. Le but est de placer des limites aux attentes et d’avouer ce que vous attendez de vous ainsi que des autres. Les attentes sont des déclencheurs de stress qui mènent au stress. Ce qui accompagne le stress c’est la tristesse, l’accablement, le chagrin, une mauvaise santé si rien ne s’arrête et la liste s’allonge. Ceci indique un manque de contrôle sur les émotions si vous êtes stressé à l’idée de passer à l’étape suivante.

Il y a deux niveaux d’attente, ils peuvent soit faire notre réussite ou causer notre perte. L’un d’eux c’est attendre plus que ce qu’on peut accomplir. Ceci réprime les émotions, accable l’esprit, et au final, vous êtes hors de contrôle. Dans la deuxième forme d’attente, il y a l’assurance. Par exemple, Marion était sûre de pouvoir finir le travail demain. C’est une attente positive qu’elle s’était fixée qui pourrait la rendre confiante demain.

Mais le problème, c’est que la plupart des personnes se fixent beaucoup trop d’objectifs, placent leurs attentes trop haut et espèrent beaucoup des autres. Ils essayeront souvent d’atteindre la perfection, ce qui nous donne tout le mal du monde pour leur faire comprendre que la perfection n’existe pas. Une personne m’en a donné la preuve hier. Il espérait quelque chose d’un ami qui l’a laissé tomber à la dernière minute. Au même instant, il m’a téléphoné, puis il a soulevé le poids de ses épaules et me l’a envoyé. Il m’a dit qu’il aurait dû demander à un autre ami. J’ai su immédiatement que j’avais affaire à des attentes, des émotions haut placées et à quelqu’un qui s’attend à une perfection de ma part. Par ailleurs, je savais que ce genre d’individu a sa propre façon de voir les choses. Par conséquent, je ne comptais pas perdre mon temps à essayer de corriger la pensée irrationnelle, irresponsable et illogique dont il faisait preuve. L’irresponsabilité en fait partie, car cette personne espérait des autres ce qu’elle aurait dû faire elle-même.

Quoi qu’il en soit, ce que je veux faire ressortir, c’est que si vous placez la barre trop haute pour les autres, vous allez en faire les frais. Ceci fermera les fenêtres de votre esprit, provoquant ainsi l’augmentation du stress. Comme vous le voyez d’après ce que j’ai dit, parfois nous gardons nos peines de cœur, ce qui pèse sur les émotions et l’esprit et nous fait perdre le contrôle.

Si vous avez le stress, vous aurez besoin de réduire ce stress pour vous libérer de tout obstacle. Ceci mettra de l’ordre dans votre esprit et vous aidera à vous concentrer sur l’étape suivante. Ne restez pas assis à ne rien faire et à attendre que les autres fassent le boulot à votre place, mettez la main à la pâte et terminez le travail maintenant. Parmi les outils les plus efficaces pour faire dissiper le stress, on retrouve l’écriture et la musique. Mélangez les deux et vous aurez une merveilleuse journée.

Pendant que vous progressez dans votre combat personnel pour arriver à gérer et maîtriser vos émotions, n’oubliez pas d’utiliser de votre imagination, votre sens de l’humour, vos défenses, vos récompenses, vos objectifs, votre foi, vos changements et encore plus pour vous permettre d’avancer tout en étant productif. Par exemple, avec de l’imagination, il vous est possible d’entamer une étape qui vous amènera plus près de vos buts. Quant au sens de l’humour, remémorez-vous les temps difficiles et sortez-en quelque chose d’amusant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s