Comment chasser vos mauvaises habitudes afin de profiter de votre vie ?

Nous avons tous de mauvaises habitudes, mais certaines peuvent avoir un impact négatif sur notre vie ce qui peut entrainer des remords sur le long terme.

D’ailleurs, tous les ans, c’est la même histoire « Cette année, c’est décidé : j’arrête de fumer ! »

Arrêter de fumer, moins grignoter entre les repas, reprendre une activité sportive… tant de choses à modifier dans nos vies avec autant d’échecs pour certaines personnes.

Si vous aussi, vous souhaitez, dès aujourd’hui, chasser certaines de vos mauvaises habitudes, voici quelques conseils.

  • Modifier une mauvaise habitude peut prendre un certain temps et malheureusement, cela ne fonctionne pas du jour au lendemain. Si on reprend l’exemple de la cigarette, il est difficile de tout stopper, car le corps sera en manque. C’est la même chose pour le grignotage. Pour être sûr de ne pas « rechuter », prenez le temps afin de modifier votre comportement.
  • Une nouvelle année commence et vous vous êtes fixé de nouveaux objectifs à atteindre. Attention de ne pas tout faire en même temps, car vous n’arriverez pas à être productif. Ce n’est déjà pas évident de modifier une mauvaise habitude surtout si cela fait plusieurs années que vous l’avez, alors en modifier deux ou trois simultanément est une mission presque impossible… Il est préférable de procéder par étape si vous souhaitez atteindre vos objectifs.
  • « Je souhaite perdre du poids ! » C’est déjà très bien de vouloir apporter des modifications dans sa vie, mais pour gagner en efficacité, il est important d’être plus précis. En effet, on peut perdre du poids en modifiant son régime alimentaire, en réalisant en activité sportive ou en combinant les deux. Si, par exemple, vous appréciez la natation, vous pouvez vous « imposer » deux heures par semaine. Au final, vous pouvez vous dire « Je souhaite perdre du poids en allant à la piscine deux heures par semaine ». C’est plus précis et par conséquent bien plus efficace.
  • En général, lorsqu’on souhaite modifier une mauvaise habitude, ce n’est pas la première tentative. Si c’est le cas, il est toujours intéressant de connaître les raisons de votre échec : manque de temps, de motivation, d’infrastructures… Avec cette prise de recul, vous pourrez définir votre « plan d’attaque » et ainsi contourner tous les obstacles qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Ces 4 conseils vous aideront à chasser progressivement vos mauvaises habitudes ce qui vous permettra d’avoir une vie plus saine et plus heureuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s